top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMiissBeautyFriendly

Navettes provençales à l'anis#3

Dernière mise à jour : 27 août 2017

Aujourd'hui, je te présente l'une de mes recettes préférées, si ce n'est ma recette chouchoute de biscuits. Largement inspirée du livre Les secrets de la pâtisserie bio de Marie Chioca. Ces petits biscuits évoquent pour moi les vacances d'été avec leur léger goût d'anis et de fleur d'oranger.













Ingrédients (pour une dizaines de biscuits) :

- 200g de farine de blé T150 ou farine de petit épeautre complet

- 1/2 sachet de poudre à lever

- 2 cuillères à café rases de graines d'anis

- 60g de cassonade

- Une pincée de fleur de sel

- 30g d'huile d'olive

- Un œuf

- 2 à 3 cuillère à soupe de fleur d'oranger


Tu verras que dans la plupart de mes recettes j'utilise de la farine complète (voir intégrale) ou semi-complète, en effet j'aime ce petit côté rustique de la pâtisserie fait maison. De plus, ces farines apportent de nombreux nutriments grâce à l'enveloppe du grain qui est préservée. Mais la texture est également plus dense qu'avec une farine blanche qui apporte plus de légèreté, on ne peut donc pas les utiliser dans toutes les recettes. Il faut parfois les combiner entres elles pour obtenir la texture souhaité. Ici, je te conseille d'utiliser une farine complète ou semi-complète pour plus de saveur. Aussi, n'hésite pas avec l'huile d'olive, cela peut paraître surprenant dans une recette sucrée mais le goût est totalement imperceptible.


*Pour plus d'infos sur les différents types de farines et leurs propriétés :

http://www.chefnini.com/connaitre-farine/2/


Les étapes ;


  • Dans un saladier mélange les ingrédients secs (la farine, la levure, l'anis, le sucre et la pincée de sel).

  • Creuse un puits et verses-y l'huile d'olive, l’œuf et la fleur d'oranger .

  • Mélange à la main ou à l'aide d'une maryse jusqu'à l’obtention d'une boule de pâte.

  • Préchauffe ton four à 180 °C

  • Il ne te reste plus qu'à façonner les navettes et à les placer sur une plaque chemisée de papier cuisson.

  • Enfourne tes biscuits pendant 20 minutes à 180°C. Laisse un peu refroidir les biscuits avant de les déguster, toutes les saveurs ressortiront davantage ;)

Personnellement, je commence par mélanger à l'aide d'une maryse et je finis à la main pour bien incorporer les ingrédients. Pour façonner les navettes, je prends une petite poignée de pâte que j’aplatis légèrement et je pince les extrémités afin d'obtenir cette forme caractéristique. Enfin j'utilise une cuillère pour faire une sorte d'entaille au milieu du biscuit. Aussi, après les 20 minutes de cuisson, j'arrête mon four et je laisse refroidir mes biscuits à l'intérieur pour gagner en croquant.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Blog beauté & lifestyle
bottom of page