top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMiissBeautyFriendly

Mon avis sur...#1

Dernière mise à jour : 21 août 2017

L'A.S.M.R ou Autonomous Sensory Meridian Response, désigne une sensation agréable pouvant être provoquée par un stimulus sensoriel. Phénomène en pleine expansion sur la toile, je te donne mon avis !

J'ai découvert l'ASMR il y a maintenant un peu plus de trois ans. A cette époque,

je regardais surtout des vidéos beauté et je ne m'intéressais pas vraiment à tout ce qui avait trait à la relaxation. C'est alors, complètement par hasard, qu'en navigant sur le net et plus précisément sur Youtube, je suis tombée sur une vidéo de ASMRrequests. Vu qu'il s'agit d'une chaîne américaine et que je ne comprend pas grand chose à l'anglais (et ce, malgré des années d'apprentissage à l'école), j'ai sûrement était attirée par le sourire communicatif de Ally. Mes écouteurs branchés ; c'est la révélation !

​

Pour faire court, ma première réaction a été d'être intriguée par les chuchotements de cette jeune femme. Ouverte d'esprit, j'ai tout de même poursuivi la lecture de la vidéo, sans trop savoir à quoi m'attendre. Et, peu à peu, une sensation de picotement s'est faîte ressentir. Cette sensation particulière mais tellement agréable, m'a poussé à regarder d'autres vidéos. Sans savoir ce que signifiait réellement le terme d'ASMR, j'étais déjà conquise.

Ainsi, j'enchaînais les vidéos en commençant à m'intéresser aux artistes ASMR français. Mais à vrai dire, à ce moment là, ils restaient plutôt rares. J'ai donc tout d'abord découvert Sirène Bio, qui à l'époque faisait des vidéos ASMR. Il y a eu ensuite Le Chuchoteur ASMR, ou bien encore Nicolasmrelaxation... et bien d'autres encore !

Sirène Bio


Le Chuchoteur ASMR


Nicolasmrelaxation


Au fil du temps, j'ai donc pris l'habitude de m'accorder un moment dans la journée pour me détendre devant ce genre de vidéos. La plupart du temps c'était le soir en rentrant de l'école. Etant de nature assez stressée, cela me faisait beaucoup de bien. Plus apaisée et détendue, je finissais par trouver le sommeil plus facilement.


Personnellement, mon ASMR était surtout déclenché par les whispers (chuchotements) ou encore par les crinkles (bruits de craquement), mais ceci est propre à ma personne. Nous sommes tous différents. Ainsi l'ASMR ne se déclenche pas de la même manière pour tout un chacun. C'est à toi de trouver les stimuli sensoriels qui te font du bien, parmi eux il peut y avoir ; le tapping, le page turning ou encore le scratching. D'autres bruits peuvent également servir de déclencheurs ASMR comme le bruit de la pluie qui tombe, la cheminée, les gants en latex, les bruits de brosse etc...


Cependant, mon visionnage trop fréquent de vidéos m'a en quelque sorte désensibilisé à l'ASMR. En effet, je ne ressent plus que très rarement les sensations de picotements et de chatouillements précédemment décrites. J'ai lu qu'il me faudrait une pose d'environ deux semaines afin de restaurer toutes mes sensations. Mais j'avoue que j'ai du mal à ne pas en regarder au moins une par jour (oui je sais, on dirait que je suis accro mdrr). Non, parce que même si tu n'es pas ou plus sensible à l'ASMR, certaines vidéos de part leur décor, leur atmosphère, te permettent tout de même une profonde relaxation. C'est notamment le cas avec les role-play (jeu de rôle). Je te conseille les youtubeuses ;

Sandra Relaxation ASMR, Dulcemente ASMR ou encore ASMR Serena (innactive en ce moment).

​

ASMR Serena

Sandra Relaxation ASMR


Dulcemente ASMR


Remarque :

Ici, mon but était de partager avec toi mon expérience. Je ne me suis pas étalée sur l'aspect scientifique de la chose, mais si tu désires plus d'information, tu trouveras sûrement tout ce qu'il te faut sur le net. Ensuite, je peux tout à fait comprendre que tu trouves l'ASMR bizarre, mais je te conseille quand même d'essayer, de prendre rien que cinq petites minutes pour t'installer dans un coin tranquille afin de te mettre à l'aise et d'écouter une vidéo, en gardant bien en tête que le but est de se détendre et de se relaxer. Et là, peut être que toi aussi, tu découvriras que tu es sensible à l'ASMR ! ;)

​

​

​

144 vues0 commentaire
Blog beauté & lifestyle
bottom of page