top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMiissBeautyFriendly

➽ Devenir Végé ✿

Dernière mise à jour : 5 nov. 2017

Aujourd'hui, j'avais envie de partager avec toi mon expérience du végétarisme. Cela fait maintenant quasiment un an que j'ai TOTALEMENT arrêter la viande, le poisson et les fruits de mer. J'insiste sur le totalement car pendant deux ans environ j'étais flexitarienne*.

Ainsi, faire le choix de devenir végétarien(ne) n'est pas quelque chose à prendre à la légère...


Pour moi, le plus important lorsque tu te décides enfin à sauter le pas, ce sont les raisons qui vont te pousser à changer ton alimentation, car on ne devient pas végétarien(ne) sur un coup de tête. Ce choix aura des répercutions plus ou moins importantes sur ton quotidien...



❀ Voici les raisons de mon choix ❀



Le respect de la cause animale

J'ai toujours aimé les animaux, d'ailleurs je me souviens, que lorsque j'étais petite il m'arrivait souvent de pleurer pendant un film quand il y avait un animal mal-en-point ( Bon ok, ça m'arrive encore de temps en temps ツ ). Bref, tout ça pour dire que la protection des animaux est le point de départ de mon changement alimentaire. De plus, le déclic a été le scandale de l’abattoir d'Alès en octobre 2015, cela a été pour moi un véritable choc. Découvrir une telle souffrance animale a remis en cause ma façon de consommer. Lorsque j'ai visionné ces vidéos, je n'ai pu contenir mes larmes, pour moi c'est de la torture et consommer ce genre de produits revenait à cautionner cette barbarie, il n'y pas d'autres mots. Ma décision était prise, je devait arrêter de manger de la viande... J'ai donc peu à peu réduit ma consommation de viande en privilégiant tout d'abord le poisson. Or, ceci était une erreur de ma part sachant les dégâts que provoque la surpêche... Puis, je suis devenue flexitarienne, c'est-à -dire que je m'accordais un écart de temps en temps, lorsque j'étais invitée chez des amis ou de la famille. Mais plus le temps passait, plus je prenais conscience de l'effet de ma consommation sur la faune et la flore et je n'avais plus envie de me cacher, de m'adapter à une alimentation qui ne me convenait plus. C'est alors que j'ai décidé d'assumer pleinement mon choix et de devenir végétarienne. Plus d'écarts, mes amis et ma famille sont au courant et ils acceptent mon choix comme j'accepte le leur. Personnellement, cela ne me dérange pas de manger avec des personnes qui mangent des animaux, tant que ce sont des personnes ouvertes d'esprit qui ne porte pas de jugement sur ce que je fais ;)


La surpêche et ses conséquences ;

http://slowfood.com/slowfish/pagine/fra/pagina.lasso?-id_pg=42


Si tu es dans une démarche afin de devenir végétarien(ne), je te conseille de visionner cette vidéo, tu y découvrira la face caché de nos assiette ;

Âmes sensibles s’abstenir ⚠

https://www.youtube.com/watch?v=LzvsS17ptzE


Pour plus d'infos ;

http://www.francetvinfo.fr/animaux/bien-etre-animal/abattoir-d-ales/scandale-de-l-abattoir-d-ales-avec-la-cadence-on-s-habitue-a-la-maltraitance-animale_1129395.html



Une meilleure hygiène de vie

Tout d'abord, je dois avouer que je n'ai jamais été une grande adepte de viande en général.

Mais à la maison, on m'avais toujours habitué à une portion de viande ou de poisson aux repas et lorsqu'on est petit, l'animal dans notre assiette est bien la dernière chose à laquelle on pense, le plus important c'est le goût. Mais en grandissant, on prend conscience de certaines choses, notamment avec les différents scandales alimentaires, en passant par la vache folle jusqu'au scandale de la viande de cheval, on finit par se dire que derrière toutes ces annonces publicitaires que l'on perçoit à longueur de journée, il n'y a qu'un tissu de mensonges... Derrière tout ça, se cache en réalité de puissants lobby qui font de la consommation de produits animaux une norme, voir un atout santé (la blague !)

On connait tous ce genre de pubs ☛

https://www.youtube.com/watch?v=kRymD_cUJ14 (Publicité actuellement diffusée)

ou encore...

Dont le fameux slogan est : "Les produits laitiers sont nos amis pour la vie"

https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=aGJTYfAbyDQ (2012)


Ceci s'appelle du lobbying, c'est une stratégie menée par une entreprise ou un groupe de pression (appelé lobby) cherchant à défendre ses propres intérêts auprès des décideurs politiques. Son action est souvent discrète et indirecte. Dans ces pubs, on peut considérer qu'il y a un message informel qui va nous inciter à consommer ce genre de produits sans même que nous prenions conscience de l'influence qu'a la publicité sur nos comportements de consommateur. Or, ce qu'on nous cache est par exemple le fait que consommer trop de viande rouge augmenterait considérablement le risque de cancer. En ce qui concerne le lait, il est également démontré qu'il ne faut pas trop en consommer au risque de contracter de l’ostéoporose voir même un cancer de la prostate... (Ne t'affole pas surtout ! Mon but n'est pas de te faire peur, mais juste de te montrer que la société nous pousse à consommer des produits pas toujours bons pour nous). Aussi, dans notre société actuelle, il est tout à fait possible de se passer de viande et de poisson sans souffrir de carences alimentaires. En effet, il y a de nombreuses sources de protéines végétales méconnues ( il n'y pas que le tofu ! ;p ).

En me lançant dans le végétarisme, j'avais également comme objectif d'adopter une meilleure hygiène de vie en variant encore plus mon alimentation. Ça peut paraître bizarre de dire cela en excluant de son alimentation les produits animaux, mais en réalité, depuis que je suis végétarienne, je découvre une multitude d'aliments dont j'ignorais l'existence. Par exemple, le seitan, le tofu soyeux et même certains légumes parfois oubliés de la cuisine traditionnelle. Ainsi, je découvre sans cesse de nouvelles saveurs et je ne suis pas frustrée. Aussi mon goût a changé, en effet, plus j'évolue et moins je suis attirée par les produits industriels transformés. Véritable adepte du fait maison, je cuisine pas mal surtout en ce qui concerne le sucré. Et puis, à la maison je dois dire que j'ai la chance d'avoir un papa qui se débrouille assez bien de ce coté là ; Gratins de choux fleur, sauté de courgettes et soupe de courges n'ont plus aucun secret pour lui !



J'ai pour objectif de te proposer une série "Une journée dans mon assiette" au moins tu pourras voir concrètement ce que je mange dans une journée et voir que finalement ce n'est pas si difficile d'être végétarien !

* Je tiens à préciser que je consomme toujours des produits laitier, même si j'essaye de réduire ma consommation en privilégiant par exemple le lait végétal.


Pour plus d'infos sur les dangers de la viande et du lait ;

http://www.cancer.be/les-cancers/facteurs-de-risque/viande-rouge-et-charcuterie-prudence


http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Entrevues/Fiche.aspx?doc=lait-bon-ou-mauvais-jean-michel-lecerf


Pour des questions écologiques

Bon, je ne vais pas te faire un cours sur l'impact de la production de viande et de poisson sur l'environnement, alors je te conseille d'aller voir ces articles :

☛ https://www.viande.info/ (regarde la vidéo)

☛ http://animalfreedom.org/francais/information/poisson.html

Maintenant que tu est informé(e) sur le sujet, quelques chiffres clés qui parlent d'eux-même.


Il faut 15.000 litres d'eau pour faire 1 kg de viande de bœuf ;

L'agriculture a besoin de quantités d'eau plus ou moins importantes selon son type de production. Cela dépend des besoins physiologiques des végétaux, des animaux et de la nourriture de ces animaux. À ces besoins en eau des organismes s'ajoutent ceux des processus de transformation des aliments, comme l'eau utilisée pour nettoyer les abattoirs, par exemple. L'ensemble de ces consommations d'eau constitue ce que l'on appelle « l'eau virtuelle», c'est-à-dire la quantité totale d'eau nécessaire pour produire quelque chose.


Entre 2009 et 2013, des 4,7 milliards de tonnes de poissons extraites des océans chaque année pour approvisionner le seul marché américain, pas moins de 2,3 milliards de tonnes ont fini à la décharge ;

63 % des pertes découlent du dernier maillon, celui du consommateur. Les prises accidentelles de l’industrie sont tout de même l’origine de 16 à 32 % des ressources pêchées en vain, soit plus de 573 millions de tonnes par années. Enfin, 13 % à 16 % des produits de la mer sont perdus au cours de leur distribution et de leur mise en vente dans les commerces de détail.


« Si on nous suggère de manger plus de poissons et que la ressource est déjà sévèrement menacée, il est urgent de réduire le gaspillage des produits de la mer », fait valoir David Love, auteur principal de l’étude, chercheur à la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, qui enjoint aux pouvoirs publics, à l’industrie et aux consommateurs de changer leur façon de faire pour minimiser ces pertes.

http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/451176/etude-la-moitie-des-poissons-peches-en-pure-perte

⚠ Dans cet article, mon but n'est pas de te faire peur ou de te dégoutter.

Mais je veux simplement te faire part des raisons qui m'ont poussé à devenir végétarienne. Aussi, je trouve que chaque petit effort que l'on peut faire est important, par exemple ne serait ce que de réduire sa consommation de viande, c'est mieux que rien ! Voilà, je pense consacrer d'autres articles à ce thème là, si ça t’intéresse ;)


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Blog beauté & lifestyle
bottom of page